Congrès de l'AIC

Octobre 2014

Un échantillon pluridisciplinaire et international des participants au congrès de l'AIC nous a rejoint pour trois heures de workshop, afin d'approfondir différents aspects de la conception d'un Musée des Couleurs. Nous avons guidé les participants à travers plusieurs étapes, en suivant la méthodologie d'entreprenariat social développée par Make Sense dans le cadre des Hold-up!

En partant de questions ouvertes concernant les contenus et dispositifs du musée, nous avons rassemblé une cinquantaine d'idées pour servir de base à nos futures réflexions. Chaque participant devait ensuite annoter ses cinq idées préférées, ce qui nous a amené à sélectionner cinq "idées préférées communes". En discutant et en réorganisant ces idées, nous avons établi la problématique suivante : Quels installations et dispositifs permettraient de sensibiliser nos visiteurs aux valeurs que le Musée des Couleurs souhaite transmettre ?

Nous avons ensuite réfléchi aux valeurs à sélectionner - telles que la tolérance et le respect, la curiosité de développer ses connaissances ou l'appréciation du beau par les couleurs - et pour chaque valeur, nous avons développé environ cinq idées d'installations qui pourraient être mises en place dans le musée - illusions d'optique pour ouvrir l'esprit, atelier pour récréer les couleurs de la forêt ou l'exploration des liens entre les couleurs imaginaires et leur composition concrète. 

Les idées rassemblées au cours de cette session viennent supporter et compléter ou enrichir d'autres idées ayant émergé lors des premiers workshops organisés autour du projet. Ce processus nous offre l'opportunité de continuer de préciser les contours et lignes de force d'un Musée des Couleurs. Une présentation de projet devant un public plus large nous aura également permis de voir nos hypothèses appuyées par des retours très positifs !

Congrès du Deutsches Farbenzentrum 

Septembre 2014  

Les 25 et 26 septembre, environ 600 personnes se sont rassemblées à Wuppertal pour le congrès du Deutsches Farbenzentrum autour du thème de la couleur comme expérience. Deux journées intenses et une belle diversité au coeur du congrès : conférences multidisciplinaires mais également expositions d'art et de design et workshops.

Nous tenons à remercier le comité d'organisation - notamment Timo Rieke en charge du Farbdesignforum - pour son accueil, ainsi que pour la possibilité qui nous a été donnée de présenter le projet. Notre intervention a donné lieu à plusieurs échanges à la fois pertinents et porteurs, sur fond de feedbacks très enthousiastes !

Journée internationale de la couleur

Mars 2014

Dans le cadre de la journée internationale de la couleur, le Café Kremanski nous a ouvert ses portes le 19 mars 2014 pour une soirée mémorable ! Au programme de cet évènement : le vernissage de l’exposition Chromatones, la présentation du projet de Musée des Couleurs par Natacha Le Duff, un exposé sur les spectres selon Goethe et Newton par le Professeur Olaf Müller (Université Humboldt), un exposé sur la perception des couleurs par Giovanni Casu et un blind test haut en couleur...

L’exposition - composée des travaux de neuf artistes basés à Berlin - faisait référence à la diversité des utilisations faites des couleurs dans les arts visuels. Elle est restée installée au Café Kremanski pendant un mois ; le 23 avril a été l’occasion d’organiser un finissage et de réunir artistes et amis du projet autour du thème des couleurs de Berlin et de l’utilisation des pigments par les peintres.

Fondation du comité scientifique du Musée des Couleurs

Janvier 2014

Aujourd’hui est un grand jour pour le Musée des Couleurs en devenir. Du fait de sa grande complexité, notre projet nécessite une équipe hautement spécialisée, multidisciplinaire et internationale pour tester et débattre certaines hypothèses ou propositions, pour exprimer les contradictions et dilemmes, afin de poser des principes d’organisation pour un Musée des Couleurs, ainsi que des ébauches d’installations.

Nous sommes ainsi très fiers d’annoncer la constitution d’un comité scientifique composé de neuf personnes qui s’apprêtent à travailler main dans la main pendant les deux prochaines années. Ils nous fourniront conseils avisés et points de vue ponctuels, participeront à des réunions en ligne et se rencontreront probablement lors d’une première assemblée à Berlin.

Ce comité 2015-2016 est composé des personnes suivantes :

Barbara Barrois, Ôkhra, Conservatoire des Ocres et de la Couleur (France)
Patrick Callet, Centre Français de la Couleur, MAS Lab. École Centrale, Paris, CAOR - Mines ParisTech (France)
Elisa Cordero, Asociacion Chilena Del Color (Chili)
Osvaldo Da Pos, Gruppo del Colori (Italie)
Lindsay McDonald, UK Colour Group (Grande-Bretagne)
Leonhard Oberascher, Leoncolor (Autriche)
Nallely Rangel, MOSEUA Fashion & Textiles (Mexique)
George Roque, École des Hautes Études en Sciences Sociales (France)
Rolf Sachsse, Hochschule der Bildenden Künste Saar (Allemagne) 
Sofia Simon, Cromatica (Venezuela)

Nous remercions sincèrement ces personnes pour leur engagement décisif dans la conceptualisation du projet.

Joomla templates by a4joomla