La muséographie est l'approche conceptuelle et globale de l'exposition. La définir implique d'établir des objectifs pédagogiques et scientifiques, de sélectionner les pièces à exposer - sélectionner différents types d'objets au regard de leur valeur culturelle, définir les principes d'organisation des éléments de connaissance - tels que des fils narratifs, et de construire un dialogue entre le thème de l'exposition et la réalité spatio-culturelle du visiteur.

Le thème des couleurs suggère une muséographie fondée sur la pluridisciplinarité et sur les approches croisées. Ainsi, notre mission est de montrer comment différents éléments de savoir sont reliés entre eux, et d'esquisser les mécanismes de fonctionnement propres au monde des couleurs. Par exemple, la mode avait autrefois une forte influence sur les techniques de teinture, l'art visuel dépend des matériaux qui existent pour l'exprimer, et les symboles peuvent prendre leur sens d'après l'observation de la nature. Plus généralement, les couleurs permettent d'observer arts et sciences en parallèle.

Puisque les regards portés sur les couleurs dépendent des paradigmes pris en compte par l'observateur, nous souhaitons également montrer les différentes manières dont les couleurs peuvent être comprises, interprétées et étudiées. Depuis Goethe et Newton, la nature des couleurs n'a cessé d'être un sujet de débat et de controverses. Nous souhaitons ainsi présenter les couleurs en incluant la pluralité des regards portés sur elles. 

 

Joomla templates by a4joomla