Depuis plusieurs mois, nos réflexions se sont portées sur la conception d’une exposition temporaire sur les couleurs de Berlin. Cette exposition se tiendra dans un lieu d’exposition multidisciplinaire.

Si l’on a tendance à avoir une image plutôt grise et terne de Berlin, la capitale allemande représente cependant une place de choix pour apprécier les couleurs. Cultivant son identité cosmopolite depuis des siècles, Berlin constitue un carrefour migratoire et culturel au coeur de l’Europe, rassemblant différentes influences en son coeur. Si la ville a ses propres caractéristiques chromatiques, celles-ci dépendent aussi du melting pot qui outrepasse largement ses frontières.

Composer une exposition sur les couleurs de Berlin suppose d’étudier en parallèle la présence des couleurs dans la ville, ainsi que les chemins les ayant amenées jusqu’ici. Ce thème correspond à la volonté d’organiser une exposition multidisciplinaire permettant de présenter différentes facettes des couleurs dans leur relations aux humains, dans ce contexte urbain spécifique.   

Dans cette exposition, nous montrerons dans quelle mesure l’héritage des cultures européennes, tout comme leur influence contemporaine, est présent à travers les couleurs de Berlin. L'exposition s'ouvrira les couleurs naturelles de Berlin autour du vert et du bleu, tout en incluant le manque de lumière en hiver - sans lumière, les couleurs disparaissent. Avec 40% d’espaces verts et la présence de canaux, lacs et de la Spree, l’importance de la nature à Berlin est visible dans toute la ville, offrant un savant mélange de paysages urbains et ruraux.

Les visiteurs seront ensuite amenés aux couleurs qui constituent l’identité officielle, politique et symbolique de la ville depuis sa fondation. L’évolution des drapeaux et uniformes à travers le temps atteste de la force de croyances politiques et idéologies qui ont forgé le caractère de la ville, tout en la situant dans son histoire et son territoire. Le noir et le rouge politiques soulignent également la radicalité de la ville à travers le XXème siècle, jusqu’à nos jours.

Depuis le XIXème siècle et le développement de la ville, Berlin a dû s’équiper d’éléments signalétiques, afin de rendre la ville lisible pour ses citoyens. Les transports publics sont composés d’une large palette de couleurs identifiables, afin d’aider les voyageurs à s’orienter. Trier ses déchets ou trouver un service (poste) ou un magasin (pharmacie) sont également des conventions qui reposent sur les couleurs fonctionnelles. (Re)construire la ville amène également une gamme de couleurs : des tubes roses et bleus aux innombrables grues jaunes/orangées.

Les couleurs à Berlin sont aussi présentes au travers de nombreux éléments culturels, à commencer par l’architecture - sociale - et les briques omniprésentes qui marquent le paysage urbain. Dans ces contextes, les couleurs peuvent être étudiées en tant que marqueur de statut social. De plus, la diversité culturelle de Berlin est rendue visible dans les milieux alternatifs, notamment à travers la culture punk. Cette diversité se déploie au cours des festivals et parades qui embellissent la ville de couleurs créatives tout au long de l’année.

Finalement, nous présenterons la capitale allemande à travers son explosion culturelle, en tant que lieu d’expérience et laboratoire pour projets colorés. Capitale mondiale du street art, lieu d’expression artistique classique et contemporaine, ce territoire est riche en échos colorés.

Ainsi la palette chromatique de la ville est faite des différentes lignes de son identité. Nous souhaitons à la fois montrer que Berlin est une ville bien plus colorée que ce que l’on s’imagine, mais également que les couleurs ont des rôles évidents et beaucoup plus discrets à jouer. Cette exposition multidisciplinaire permettra également de souligner la pertinence du territoire berlinois pour le projet de Musée des Couleurs.

Une partie de cette exposition sera financée par un crowdfunding, que vous pouvez retrouver ici

Vous voulez en savoir plus?

Téléchargez notre dossier de présentation :

(en anglais ici, ou allemand sur notre site en version allemande).

Joomla templates by a4joomla